5 Août 2020
Mercredi 05 août 2020, J-1 avant la canicule… Pas de randonnée en Ternois aujourd'hui. Direction Sus-Saint-Léger, à une trentaine de kilomètres à l'ouest d'Arras, pour une randonnée d'une grosse vingtaine de kilomètres entre Pas-de-Calais et Somme.
Je me suis inspiré de la randonnée "Lucheux et sa forêt" sur Visorando pour faire passer le parcours de 14 à 20 km. Bon, ces six kilomètres supplémentaires n'auront pas été une grande réussite mais c'est un risque qu'on doit accepter quand on crée soi-même ses randonnées dans des régions qui nous sont inconnues.
Ceux qui sont attentifs à cette donnée constateront que mon rythme du jour n'aura pas été très élevé. Plusieurs explications à cela. D'abord, j'avais prévu d'emprunter un chemin qui dans la réalité ne se présente pas comme sur la carte OpenStreetMap et j'ai donc dû couper à travers bois. Ensuite, j'ai quand même souffert de la chaleur. Et finalement, à Lucheux, outre la visite approfondie du village qui en vaut vraiment la peine, j'ai échangé longuement avec des habitants du coin. Bon, j'ai bien failli avoir aussi un tête-à-tête avec un lièvre sur le GR124 mais il semblait ne pas avoir trop de temps à me consacrer…
Au fait, prononcez "Su-Saint-Léger", sous peine de paraître irrévérencieux, si vous voyez ce que je veux dire…
Allez, je vous emmène en visite…
L'église Saint-Léger de Sus-Saint-Léger constitue le point de départ de la randonnée.
Au bout d'un peu plus de 100 m de marche, on se retrouve déjà dans la nature !
Après "le Reposoir", le chemin traverse "le petit Dieu", une grande plaine agricole. Avec, en arrière-plan, la forêt de Lucheux.
"On a toujours le choix"... Je ne suis pas sûr de ça mais, là, en l'occurrence, je choisis d'aller à droite.
Fenêtre ouverte sur la vallée depuis "la Queuette d'Haravesne".
Quelques centaines de mètres plus loin, on descend alors par un chemin très agréable vers "les Fontigneulles".
Après avoir traversé la D5, un champ de lin coupé forme comme un tapis, pour le plaisir des yeux. Dans le fond, le Bois Amigard.
Parlant de tapis, on peut en dire tout autant de ce chemin qui nous rapproche de la chapelle Saint-Léger.
Tiens, la chapelle Saint-Léger ! Il fallait qu'on en parle ! Perdue au milieu de nulle part, son excellent état surprend. C'est ici qu'aurait été enterré le 02 octobre 678 celui qui fut, entre autres, évêque d'Autun.
En réalité, on n'est pas trop sûr de l'année de sa mort. Ce pourrait être en 678... ou 679 ! Ce qui est sûr, en revanche, c'est que sa dépouille ne se trouve plus ici, mais à Saint-Maixent-l'Ecole, près de Poitiers, depuis l'an 684.
Très actif en politique à la fin de l'époque mérovingienne, lorsqu'il était évêque d'Autun, Saint-Léger est aussi très populaire en Belgique et en Suisse.
Mais poursuivons notre randonnée dans la vallée de la Grouche.
Cette jolie longère semble abandonnée... Dommage ! Intéressé ? C'est au 13 rue du Petit Marais à Lucheux. Ah ? Vous êtes superstitieux ? Les voisins sont très sympas, en tout cas.
Nous longeons la Grouche.
Cette tour du château de Lucheux n'est pas visible depuis le village. Ce n'est possible que depuis le flanc opposé de la vallée.
Au Chemin de la Folie, je rencontre un petit contretemps. Je dois le quitter par la droite pour emprunter un petit sentier dans les bois mais il n'est pas évident à trouver. Il faut escalader le talus pour enfin le voir. Fou ça !
Et puis, plus loin, on découvre qu'il ne prend pas la bonne direction, obligeant à couper à travers bois !
Après la traversée de la D200, la longue ascension vers le point culminant de la randonnée, en plein soleil, aura peut-être laissé des traces dans l'organisme...
Mais de là-haut, on a un beau panorama sur Lucheux et sa forêt.
Mais aussi sur Grouches-Luchuel.
Grouches-Luchuel où vous pourrez faire une pause ou pique-niquer au bord de la Grouche.
À moins que vous préfériez vous offrir une pause détente au Moulin de Grouches, un centre de naturopathie et de bien-être.
On retourne ensuite vers Lucheux par le versant nord de la vallée de la Grouche.
Le sentier dans le Bois du Parc longe une clôture. On finit par se demander si ce n'est pas nous qui sommes en cage...
Le sentier finit quand même par s'affranchir de la clôture, mais seulement quelques centaines de mètres avant l'arrivée à Lucheux.
Lucheux est en vue !
Classée Monument Historique, l'église Saint-Léger de Lucheux date du XIIè siècle. Elle conserve de cette époque des voûtes d'ogives parmi les plus vieilles de France.
Mais que se cache-t-il sous ce lierre ?
Depuis le village, la végétation qui l'entoure ne laisse entrevoir que d'infimes parties du château classé Monument Historique, édifié en 1120 par Hugues II de Campdavaine, comte de Saint-Pol.
Aménagé dans une ancienne porte de la ville, le beffroi est classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Jeanne d'Arc y fut enfermée avant d'être emmenée à Rouen.
La mairie de Lucheux est installée dans un beau bâtiment du XVIIIè siècle. C'était auparavant la maison des Carmes.
La magnifique mairie de Lucheux, un village qui dispose d'un fabuleux patrimoine architectural.
La porte du Bourg, datant du XIVè siècle, un des vestiges du château.
Jusqu'en 2018, le château abritait un IME (Institut Médico-Educatif). Il fut ensuite racheté par un Belge pour y aménager des chambres d'hôtes. Mais de ce qu'il se dit dans le village, le Belge aurait disparu sans laisser de traces ! Même la mairie aurait perdu le contact ! En attendant, la végétation envahit le château qui se dégrade. Ah, ces Belges alors !
Un calvaire à la sortie est de Lucheux. L'association avec l'arbre des épousailles est assez cocasse. Et que dire alors de l'arbre de la liberté ? D'autant qu'il s'agirait en fait du même arbre ! Comme j'ai un souci avec ces deux concepts, je ne suis pas allé voir.
Pas le temps de philosopher, empruntons le Chemin Royal. Quoi de plus normal quand on se prénomme Baudouin et qu'on est belge !?
L'accès à la forêt de Lucheux par le Chemin Royal se fait par une jolie grimpette.
La forêt de Lucheux est une forêt privée mais la commune a gardé la jouissance du Chemin Royal qui la traverse. Tous les chemins de traverse sont donc interdits à la promenade, à l'exception du GR124 qui la coupe d'ouest en est.
Le Chemin Royal alterne passages ombragés et zones dégagées.
Le GR124 est en très piteux état. Certains passages sont impraticables même par temps sec. Il y a bien des possibilités de contournement mais impossible de savoir à l'avance quelle est la bonne trace. Alors, parfois, il faut revenir sur ses pas.
Sur la fin, l'état du chemin s'améliore.
Et on finit par une dernière traversée campagnarde avant de rejoindre Sus-Saint-Léger.
Ainsi se termine une belle randonnée sans difficulté particulière mais avec de beaux dénivelés et à éviter par temps trop chaud à cause de longs passages exposés à travers champs. Si vous découvrez la région et si vous vous intéressez au patrimoine culturel et architectural, vous serez sûrement surpris par la richesse de Lucheux.