Parce que randonner c'est la santé...
29 Juillet 2020
Mercredi 29 juillet, retour dans le Ternois, au départ du petit village d'Eps ! A force d'y rouler ma bosse, la région n'aura plus aucun secret pour moi. Comme je me suis décidé à la dernière minute, j'ai choisi sur Visorando une randonnée toute faite, sans y apporter ma touche personnelle : "Où la Justice peut mener en Enfer".
Pas de panique à la lecture de cet intitulé ! "Justice" fait référence au Bois de la Justice et "Enfer" au vallon du Fond d'Enfer, deux lieux-dits à proximité desquels passe la randonnée. N'ayez donc aucune crainte à vous y aventurer.
Voilà, c'est parti pour un peu moins de 20 km.
Eps, un joli petit village fleuri, est le point de départ de la randonnée. L'église Saint-Martin date du XVIè siècle. Son remarquable clocher carré est inscrit comme Monument Historique, mais ça ne l'empêche pas d'être en piteux état.
Dès la sortie du village, nous prenons de la hauteur pour dominer la vallée de la rivière d'Eps.
Et puis le chemin passe d'une vallée à l'autre entre champs et bois.
Pour nous offrir cette vue sur le Fond Bécu.
Nous accédons alors au sommet du Mont d'Herbeval, Herbeval étant par ailleurs un hameau d'Eps.
Nous descendons ensuite dans le ravin d'Herbeval par un chemin très agréable.
Dans le Fond Bécu, le sentier est devenu impraticable. Pas de panique, on escalade le talus à droite pour se retrouver sur un chemin carrossable.
Après avoir juste effleuré le hameau d'Herbeval, on grimpe alors vers les Champs d'Anvin...
... d'où on bénéficie d'une belle vue sur Herbeval et les environs.
Entre les kilomètres 7 et 8, on a d'abord peine à s'imaginer sur un chemin mais on profite quand même d'un beau panorama.
Panorama qui se prolonge entre les Quinze et les Marlettes.
Depuis le Bois de la Justice, on peut observer Eps en contrebas.
Et puis on descend pour rejoindre la D70 en direction d'Anvin.
On accède à Anvin par l'ancien tracé de la D70. C'est certes asphalté mais sans circulation.
Après Anvin, le parcours emprunte une jolie portion du GRP Tour du Ternois Nord dans la vallée du Faux, sur le flanc des Trente-Quatre.
Le vallon du Fond d'Enfer se trouve au bout du chemin à droite. Mais nous l'éviterons soigneusement en empruntant le vallon à sa gauche.
On reste alors sur le GRP Tour du Ternois Nord pour monter vers le Mont d'Heuchin, une des plus belles portions de la randonnée. Sur la fin de la montée, entre les champs de maïs, on a l'impression de marcher sur de la moquette. C'est presque comme si on nous déroulait le tapis rouge !
Entre le Mont d'Heuchin et le Mont d'Eps, on traverse des champs à perte de vue !
Ensuite, on longe le vallon du Fond d'Enfer sur la crête...
... qui, comme vous le voyez, n'a pas de quoi nous faire paniquer ! C'est même un des plus beaux panoramas de la randonnée.
Plus loin, la Chapellerie nous offre une belle vue de la vallée de la rivière d'Eps.
Et dire que pendant que certains s'amusent, d'autres travaillent ! C'est la vie, non ?
Bon, je ne vais pas vous mentir, il ne s'agit sûrement pas de la plus belle randonnée du monde, ni même du Ternois. Mais à l'exception d'un tronçon entre les kilomètres 7 et 8 où on se demande si on est bien sur un chemin, ce parcours propose de beaux sentiers – surtout dans la deuxième moitié – et offre de superbes panoramas sur la région que les photos ont de la peine à rendre. On évitera toutefois de s'y rendre par temps humide, ou par forte chaleur vu le peu de couverts.