9 Août 2023
Trois ans déjà que je n'avais plus randonné dans le Ternois ! Il était temps d'y revenir, non ?
J'ai aujourd'hui jeté mon dévolu sur la randonnée L'Authie, le ravin et la lande disponible sur Visorando. Quand on voit qu'elle y a été publiée par Joorange, on peut déjà se dire qu'on va passer un bon moment tant ses circuits sont de qualité.
Je n'y ai d'ailleurs rien changé et vous en trouverez le lien en fin d'article.
Le départ de cette boucle de 18 kilomètres se prend Place de la Mairie, ou Place des Tilleuls selon les sources, à Nœux-lès-Auxi, pratiquement en face de l'église Saint-Martin.
Peu d'emplacements de parking sur cette place qui n'en est d'ailleurs pas vraiment une. À défaut, un grand parking est disponible derrière la salle polyvalente, rue d'Auxi.
Le village a gardé son caractère champêtre et est à juste titre labellisé "Village Patrimoine". Cinq panneaux comme celui ci-dessous, disposés aux endroits les plus remarquables vous expliquent l'essentiel.
L'église Saint-Martin, que je n'ai pu visiter, fut érigée au XVIè siècle sur les ruines de celle détruite à la fin du siècle précédent, à l'instar de la motte féodale. Vous savez, cette butte sur laquelle était érigée une tour de défense, généralement entourée d'une palissade. L'ancêtre du château-fort, quoi.
Dans l'église, on peut admirer les bas-reliefs d'un confessionnal de style Louis XV, entre autres.
Nous sortons du village par la rue de Villers. Après être passés sous le pont de l'ancienne ligne de chemin de fer Béthune - Abbeville, nous prenons à droite sur un chemin de campagne.
Occupé à regarder les vaches paître, j'ai loupé l'accès à la ligne de chemin de fer, là où il y une barrière au ras du sol. Heureusement, mon GPS a manifesté son mécontentement et m'a remis sur les rails !
Mais, sinon, tout droit le chemin nous mène aux Terres de l'Amour. C'était bien aussi ça, non ?
À partir d'ici, nous suivons l'ancienne ligne de chemin de fer vers l'ouest pendant plus de trois kilomètres. Ce genre de trajet s'avère souvent long et ennuyeux mais le Département du Pas-de-Calais a prévu de quoi nous occuper.
Des postes d'observation ont été installés lorsqu'une trouée dans les arbres nous offre un panorama sur la campagne environnante. Voilà une belle initiative !
Et quoiqu'il en soit, ces anciennes lignes de chemin de fer, quand elles sont aménagées en voie verte, restent d'agréables moments nature.
Au bout d'un kilomètre, la ligne de chemin de fer est coupée par une clôture. No panic, on peut passer sur le côté !
Le sol du talus, sur la gauche, est calcaire. C'est apparemment suffisamment rare dans la région pour que la végétation particulière qui y pousse soit protégée. Des chèvres s'occupent de l'entretenir.
Un panneau en bout de clôture vous explique tout.
Nous continuons notre parcours enchanteur. Que la campagne est belle !
Au fait, vous avez vu ? En fait, non, vous n'avez pas vu le cours d'eau qui a creusé son sillon dans la vallée ! Parce qu'il n'y en a tout simplement pas ! Nœux-lès-Auxi a été construit dans ce qu'on appelle une vallée sèche.
Nous continuons ainsi, accompagnés par le chant des oiseaux, jusqu'à la D 938. Nous arrivons alors dans la vallée de l'Authie, à Beauvoir-Wavans.
Une aire de repos est judicieusement aménagée au croisement entre la ligne de chemin de fer et la Départementale.
Nous n'en avons pas fini avec cette ancienne voie ferrée puisque nous la reprenons de l'autre côté de la Départementale...
Vous êtes fatigué ? Une petite sieste s'impose ?
Enfin, après trois kilomètres et demi de randonnée, nous quittons la ligne de chemin de fer pour nous diriger vers l'Authie !
Pendant 1,4 kilomètres, nous suivons l'Authie. Quelle merveille ! On ne sait où poser le regard ! On en oublierait même de quitter la rivière - le fleuve, en réalité - des yeux alors que la campagne environnante est tout aussi belle. Bon, allez, presque...
Signe de la qualité de ses eaux, savez-vous que l'Authie est un des deux seuls cours d'eau, entre la Seine et le Danemark, encore fréquenté par le saumon atlantique ?
Quoi !? Et même un requin !!!
Le Pont Rouge, qui n'est d'ailleurs pas rouge, marque la fin de ce bain de nature absolument idyllique, extraordinaire, merveilleusement merveilleux... bon, ok, j'arrête là.
Non, mais franchement, c'est d'une beauté ! Ah... oui oui, ok, c'est bon...
Nous quittons donc l'Authie pour nous diriger vers la Cité Foch, à Auxi-le-Château. C'est beau et paisible aussi, ici.
Mais mon coup de cœur, ce sera quand même pour la Cité du Soleil.
Nous quittons la cité par un sentier dérobé après le numéro 24 pour rejoindre la Route de Nœux.
Ah, oui, j'oubliais de vous dire... Si le parcours était plat jusqu'au Pont Rouge, les choses se corsent un peu ensuite, avec des pentes jusqu'à 10%. Mais bon, à ce stade-là de la randonnée, on est déjà échauffé...
Nous quittons Auxi-le-Château en traversant la D 941 pour emprunter cette fois le Chemin de Nœux.
Pendant six cents mètres, le chemin herbeux traverse les campagnes - beau panorama sur la vallée - avant d'entrer dans le Bois d'Auxi. Un chouette moment aussi, ça.
Surtout, on fait attention de ne pas déranger ses habitants !
Nous sortons du bois sur la Tête de Nœux, un sommet qui culmine à 121 mètres d'altitude.
Un panneau nous y relate un tragique accident d'avion survenu le 9 juillet 1918 à Auxi-le-Château. Je vous raconte ? Ou pas...
Nous redescendons à travers champs vers la lisière nord de Nœux-lès-Auxi.
Au carrefour entre la Rue d'Auxi et la Rue Andrieux, nous avons l'occasion d'admirer une superbe longère et une petite chapelle dédiée à Notre-Dame de Liesse dont la croix située au-dessus de la porte est réalisée en culs de bouteilles !
Puisque nous sommes descendus, il ne reste plus qu'à remonter. Ben oui, sinon ce serait trop facile !
Nous empruntons donc la Rue de Buire vers le nord, en faisant assez tôt un passage par le bas-côté droit où une belle creuse accueille nos pas.
Puis, plus haut, nous bifurquons à droite sur un chemin de campagne qui nous conduit sur le Mont d'Hesdin. À 133 mètres d'altitude, ce sera d'ailleurs le sommet de la randonnée.
Arrivant au sommet du Mont d'Hesdin, je tombe nez à nez avec un lièvre ! Qui prend un long temps de réflexion avant de détaler comme un lapin...
Indépendamment de cela, je décide de faire une pause. Alors que je suis assis sur le sol en train de me sustenter, voilà notre gaillard qui sort de sa cachette ! Et décide de passer devant moi, presque à mes pieds !
Ah ? C'est une illusion d'optique vous croyez ? Oui, bon, il n'est pas passé loin quand même, hein !
Nous faisons ensuite une boucle sur le mont. Dans un premier temps, nous descendons vers Nœux-lès-Auxi avant de mieux remonter sur la colline, vers le nord.
Ce parcours nous propose de belles vues sur la vallée.
Revenus au sommet de la colline, nous atteignons le Ravin des Cavernes. Si on n'en a pas connaissance, on passerait facilement à côté sans s'en apercevoir. L'entrée est juste une petite trouée dans la lisière du bois.
Et comme on connaît, on a juste qu'une envie, le découvrir !
Alors, là, comment mieux dire que nous entrons dans un autre monde. L'atmosphère est absolument étrange. Aucune photo, si belle soit elle, ne peut retransmettre ça. Je n'ai qu'une recommandation à vous faire, allez-y !
Mais si possible seul, c'est bien plus flippant ! 😰
Nous débouchons du ravin dans le fond de la vallée. Presque sans transition, nous découvrons sur la gauche l'entrée de la Réserve Naturelle des Riez de Nœux-lès-Auxi. Troisième et dernier temps fort de cette randonnée.
Psychomoteur que je suis, il m'a fallu un peu de temps pour découvrir comment ouvrir la barrière. Mais bon, avec un peu d'observation, c'est à la portée de tout le monde.
Les Riez de Nœux-lès-Auxi constituent un des derniers coteaux crayeux de la région. S'y développe une flore particulière. On trouve ici de nombreux genévriers et, à condition d'être là au bon moment, on peut y observer des orchidées !
La faune n'est pas en reste. Trente espèces de papillons habitent la réserve !
Quant aux bovins, moutons et chèvres que vous pourriez rencontrer, ils sont là pour entretenir le terrain. Bon, en ce qui me concerne, pas de chance, tout ce petit monde était apparemment parti en vacances !
Côté pratique, essayez de rester le plus haut possible dans la réserve, en suivant les traces existantes. La vue sur la vallée y est plus belle que si vous vous retrouvez le long de la clôture du bas.
La fin du parcours est plus commune.
Nous prenons la route au pied de la réserve en direction de Nœux-lès-Auxi avant de rejoindre par un chemin de traverse l'ancienne ligne de chemin de fer. Oui, la même que tout à l'heure.
Cela reste toutefois toujours aussi agréable, avec de belles vues sur la vallée.
Nous découvrons l'ancienne gare de Nœux-lès-Auxi dont seul subsiste l'ancien puits qui alimentait en eau les locomotives à vapeur.
À la gare, nous sortons des rails pour emprunter la Rue de Bonnières.
Sur la gauche de la route, nous pouvons voir un chartil ainsi que, un peu plus loin, envahis par la végétation, des vestiges du mur d'enceinte de l'ancien château du XVIè siècle.
Le château actuel date, lui, du début du XIXè siècle et est toujours habité.
Après être repassés sous le pont de chemin de fer du début, nous voilà arrivés au terme de cette superbe randonnée où je n'ai croisé strictement personne !
**************
Appréciation du parcours :
Avec cette randonnée dans le Ternois, Joorange nous fait encore une très belle proposition.
Si personnellement je ne suis pas fan des longues lignes droites sur les anciennes lignes de chemin de fer, ou le long des canaux d'ailleurs, cela reste néanmoins de bons moments de communion avec la nature.
Et puis, avec ces trois temps forts que sont le passage le long de l'Authie, le Ravin des Cavernes et la Réserve Naturelle des Riez de Nœux-lès-Auxi, nous sommes réellement gâtés.
Ne reste plus qu'à espérer que ne débarquent pas ici des cars de touristes !
**************
Si vous voulez revivre cette randonnée en vidéo, je vous propose cette sublime version réalisée par Denis :
Retrouvez sur sa chaîne YouTube d'autres idées de randonnées superbement mises en images :
**************
Vous souhaitez parcourir cette randonnée ? Vous trouverez ci-dessous le lien vers Visorando :
L'Authie, le ravin et la lande
L'Authie, le ravin et la lande. Fiche de randonnée gratuite avec descriptif et carte IGN ou topographique au 1:25 000 au format PDF. D'autres circuits de randonnée sont disponibles.
https://www.visorando.com/randonnee-l-authie-le-ravin-et-la-lande/
Ou scannez ce QR code :