9 Octobre 2023
De retour depuis une semaine de la Via Francigena en Italie où j'aurai parcouru plus de 400 kilomètres entre Orio Litta (Lombardie) et San Gimignano (Toscane) (étapes à paraître), il n'était pas question que je me relâche.
Direction donc le nord de la Somme, non loin d'Auxi-le-Château où j'avais sévi sur le superbe parcours "L'Authie, le ravin et la lande" (voir randonnée du 09 août 2023) voici deux mois exactement.
Cette fois encore je profite de randonnées publiées par Joorange sur Visorando que je combine toutefois pour en faire une seule. Il s'agit de "Le Bois des Bouloies à Barly" et de "Les Fontaines Bleues depuis Barly". Je vous donne les liens vers ces randonnées en fin d'article.
Le départ de cette randonnée de 18 kilomètres se prend sur la Place de la Mairie de Barly. Attention, nous sommes bien dans la Somme ! Car le Pas-de-Calais possède aussi son Barly, à seulement 22 kilomètres d'ici !
Nous quittons le village en direction de Neuvillette. Sans échauffement, nous voilà déjà confrontés avec une première côte.
Au bout de 600 mètres, avant la sortie du bois, nous prenons une petite route à droite.
La sortie du Bois du Fay est superbe. Mais attention aux chutes de marrons à cette époque de l'année, j'ai failli être assommé plus d'une fois !
Avant de démarrer cette randonnée, j'avais deux inquiétudes.
La première était de tomber sur des chasseurs. Il est évidemment encore trop tôt pour conclure que je n'en verrai pas, mais jusqu'ici aucune carabine à l'horizon...
La deuxième était que le chemin qui traverse le Bois des Bouloies n'existe plus ou soit interdit de passage. En effet, s'il existe bien sur la carte IGN, il ne figure pas sur la carte OpenStreetMap randonnée (Monde) dont je dispose.
Or cette carte est sensée reprendre tous les chemins accessibles à la randonnée, ce qui n'est pas le cas de la carte IGN.
Pour couronner le tout, Joorange explique dans sa description qu'il s'est basé sur un ancien sentier balisé qui... a disparu ! Il y a effectivement encore trace de l'ancien balisage mais...
Suspense !
Ouf ! Le chemin existe toujours et il est même très agréable à parcourir ! J'adore ces moments où vous êtes seul au milieu de la nature. Un pur bonheur !
À quelques mètres du chemin, sur la gauche, on peut apercevoir une creuse. Très difficile à prendre clairement en photo, je vous la laisse découvrir quand vous ferez cette randonnée. Parce que vous la ferez, n'est-ce pas ?
Après la traversée de la route Occoches - Neuvillette, dans le fond de la vallée d'Occoches, le chemin est parsemé de pierres rendant la marche moins agréable.
Notre attention est alors plus dirigée vers nos pieds que vers notre environnement. Dommage...
La Plaine de Ransart succède au Bois des Bouloies. Près de deux kilomètres à travers champs sur le sommet d'une colline d'où on domine la région environnante.
Juste avant de quitter la plaine pour entrer dans le Bois d'Occoches, j'ai droit à un joli comité d'accueil. Mais je m'étais déjà arrêté quelques instants, plus tôt, pour observer deux chevreuils qui gambadaient dans les champs.
Le Bois d'Occoches se traverse rapidement pour descendre de la colline par les Blanches Terres.
Au pied de la colline, le cimetière d'Occoches nous accueille... Très provisoirement, je vous rassure ! Attention toutefois en traversant la D 938 sous peine d'y séjourner pour l'éternité !
La prudence s'impose aussi pour rejoindre l'église Saint-André, au centre d'Occoches, en longeant dans un premier temps la D 938. C'est que ça roule vite, ici !
Nous quittons Occoches par la rue Neuve. Elle aurait pu aussi s'appeler rue de la Falaise, comme sa voisine, tant ça grimpe !
Après avoir retraversé la D 938, nous arrivons au château d'Occoches. Ce bel ensemble fut bâti à partir de 1750 à l'emplacement d'un vieux manoir.
Du château, nous poursuivons par un tour de deux kilomètres sur le relief du Compte Argent dominant l'Authie, au nord. Une alternance de petites routes asphaltées et de chemins de campagne...
Nous retrouvons la D 938 à Outrebois. Nous la longeons vers la droite pour rejoindre le cimetière dans lequel s'élève la sublimissime église Saint-Séverin.
Je suis totalement sous le charme ! Elle me fait penser à l'église Saint-Martin d'Epourdon, dans l'Aisne, que j'avais découverte en parcourant la Via Francigena en juillet 2020 (10 juillet 2020 - La Via Francigena de La Fère à Laon - Nom d'un randonneur ! (nomdunrandonneur.com)).
Construite au XVIè siècle sur un plan simple à une nef et un chœur, d'ailleurs plus élevé que la nef, l'église abrite différents objets remarquables dont des fonts baptismaux du XIIIè siècle et une statue en bois de Saint-Séverin datant du XVè siècle.
Nous quittons le cimetière par l'arrière - ça doit être plutôt rare de traverser un cimetière de part en part lors d'une randonnée - et nous traversons Outrebois jusqu'à la rue des Fontaines Bleues.
Le passage sur l'Authie me remet en mémoire le superbe parcours "L'Authie, le ravin et la lande" dont je vous parlais en introduction et que je vous recommande vivement !
Nous partons vers l'ouest dans le fond de la vallée de l'Authie en empruntant la rue des Fontaines Bleues.
Si le chemin est beau et bien entretenu tant que nous sommes dans les champs...
... ça se complique un peu dans le Bois Brûlé. Ici, la nature reprend ses droits. D'ailleurs, vous verrez sur le chemin plus de traces d'animaux que de semelles de chaussures !
C'est aussi l'endroit le plus humide, et donc le plus boueux du parcours. Pourtant voilà plusieurs jours qu'il ne pleut pas...
C'est toutefois sans problème que nous découvrons les Fontaines Bleues.
Spectacle étonnant que cette couleur bleue provoquée par le fond crayeux qui capte les différentes couleurs du spectre lumineux, à l'exception du bleu retenu par l'eau !
La Somme compterait une trentaine de ces fontaines sur son territoire.
Des Fontaines Bleues, nous continuons en direction de Mézerolles. Nous retrouvons un beau chemin...
Mézerolles est un village que j'avais découvert en mai 2020 en faisant la randonnée "La Ferme de Croisette" aussi publiée par Joorange sur Visorando (La Ferme de Croisette - Randonnée (visorando.com)) et que j'aime beaucoup.
L'habitat y est clairsemé, renforçant le caractère champêtre agréable du village qui possède par ailleurs une très belle église. Dédiée à Saint-Martin, elle date de 1772 et affiche sur son clocher-porche un cadran solaire datant de 1834.
Entre l'église et l'Authie, on peut aussi admirer un magnifique ancien pigeonnier.
Nous quittons Mézerolles par la rue de la Bastille. Nous n'y restons pas longtemps mais attention à la tête quand même !
Nous bifurquons en effet très vite à droite pour emprunter un sentier qui monte vers Remaisnil.
Bois et champs se succèdent pour nous procurer tantôt de belles vues sur la vallée, tantôt de superbes passages couverts.
Nous arrivons à Remaisnil sur un coin du parc du château. On sera sans doute surpris de lire à côté du portail des inscriptions en anglais ! Enfin... surpris... ça c'était jusqu'à ce que je vous raconte ce qui suit...
Au dernier recensement, en 2020, Remaisnil comptait 31 habitants. Pas de quoi en faire une histoire (du village), me direz-vous. Et pourtant...
C'est que dans son histoire, Remaisnil était un village de nobles. Son château, par exemple, fut construit en 1760 par la famille De La Porte.
Elle en conserva la propriété jusqu'en 1825 puis le domaine changea plusieurs fois de mains. Citons par exemple Laura Ashley, la célèbre styliste et créatrice de mode anglaise. Ensuite, des Américains le rachètent pour en faire un hôtel.
Aujourd'hui propriété privée - tellement privée qu'il est difficile de s'en approcher -, il serait la propriété d'un Belge marié à une Anglaise. C'est un Anglais croisé dans le village qui me l'a confié. Mais je n'ai pas pu vérifier...
Cet Anglais m'apprit aussi quelque-chose de surprenant. Il y aurait plus d'étrangers habitant le village que de Français ! Ainsi, dans la rue des Garennes, une maison sur deux serait aux mains des Belges ! Et le village compterait aussi un Italien...
Enfin, je vais terminer par une anecdote remontant à 1944. Hitler en personne aurait séjourné au château de Remaisnil. Il serait venu assister au premier lancement d'une fusée V1 depuis une rampe récemment installée aux abords du village !
Nous aurions pu rejoindre Barly en ligne droite depuis Remaisnil mais nous ferons plutôt un détour par la Plaine d'Envigne. C'est ainsi que nous passerons ici par le point culminant de cette randonnée.
ENGIE ne s'est d'ailleurs pas trompé en y installant plusieurs éoliennes.
À la plaine succède le Fossé Férie, une creuse boisée ici aussi très agréable. Il ne faut pas hésiter à s'écarter un peu du chemin pour s'en rapprocher et l'admirer.
Une belle façon de rejoindre Barly.
Pour atteindre l'arrivée sur la Place de la Mairie, à Barly, nous passons à côté de l'église Saint-Pierre.
Construite au XVIè siècle, elle possède un chœur semi-circulaire en contrebas de la nef. Le dallage est en pierre noire de Tournai.
**************
Vous voulez revivre cette randonnée en vidéo 3D ? C'est ci-dessous que ça se passe :
Appréciation du parcours :
Cette randonnée offre une intéressante alternance de bois et de plaines agricoles d'où nous disposons de belles vues sur la région.
Nous traversons aussi plusieurs petits villages au riche passé, insoupçonné. Passez par le site de l'Office de Tourisme du Territoire Nord Picardie dont je vous mets le lien ci-dessous pour vous rendre compte que cette randonnée a bien plus d'intérêt qu'il ne paraît, a priori.
Quoiqu'il en soit, pour celui qui recherche la quiétude absolue et la communion avec la nature, vous ne vous tromperez sûrement pas en venant ici arpenter les chemins !
Mais préférez le printemps ou la fin de l'été quand il fait sec et pas trop chaud si comme moi vous n'aimez ni la boue ni les fortes chaleurs.
**************
Pour compléter vos randonnées dans la région, je ne peux que vous recommander l'excellent site de l'Office de Tourisme du Territoire Nord Picardie.
Vous verrez tout de suite que vos séjours ou passages dans la région vont avoir un tout autre intérêt !
Vous souhaitez parcourir cette randonnée ? Vous en trouverez la trace GPX ci-dessous :
Je vous les avais promis, voici les liens vers les deux randonnées qui sont à la base de celle que je viens de vous décrire :
Le Bois des Bouloies à Barly. Fiche de randonnée gratuite avec descriptif et carte IGN ou topographique au 1:25 000 au format PDF. D'autres circuits de randonnée sont disponibles.
https://www.visorando.com/randonnee-le-bois-des-bouloies-a-barly/
Les Fontaines Bleues depuis Barly
Les Fontaines Bleues depuis Barly. Fiche de randonnée gratuite avec descriptif et carte IGN ou topographique au 1:25 000 au format PDF. D'autres circuits de randonnée sont disponibles.
https://www.visorando.com/randonnee-les-fontaines-bleues-depuis-barly/