8 Mars 2022
Le 26 mars prochain se tiendra la 36ème édition de la Randonnée Nocturne de Liévin. 50 km par monts et par vaux au départ de la Mairie de Liévin et arrivée à l'Arena Stade Couvert.
J'y avais participé pour la première fois en 2019 à l'invitation d'un ami puis, l'épidémie de COVID-19 étant passée par là, l'organisation en avait été annulée les deux années suivantes.
Me voici donc de retour pour cette édition 2022 dont le départ se prendra cette fois à 22 heures plutôt que minuit comme c'était le cas précédemment. Ça n'a l'air de rien mais ça change beaucoup, en fait. Car, marchant plus longtemps de nuit, nous aurons moins l'occasion de profiter du paysage. D'autant que la lune, alors dans son dernier croissant, à 33%, nous offrira peu de luminosité.
Donc, histoire de voir ce qui nous attend, et même si l'itinéraire change peu d'une année à l'autre, pourquoi ne pas aller y faire un petit tour à l'occasion d'un entraînement ?
Il n'est bien sûr pas utile d'enchaîner les randonnées de 50 km pour se préparer à un tel exercice. Le faire sur des distances de vingt à trente kilomètres suffiront amplement, histoire d'habituer son corps à des efforts de plusieurs heures. Et sur le (type de) terrain qu'on rencontrera le jour de l'épreuve, c'est encore mieux.
Voilà pourquoi j'ai choisi de m'entraîner sur une partie - celle qui me semble la plus intéressante - de l'itinéraire communiqué par l'organisateur. Ce sera donc une boucle de 34 km au départ du Mémorial National de Notre-Dame de Lorette. Mémorial qui ne se trouve pas sur le parcours des 50 km...
Quittant le mémorial vers l'ouest, le chemin suit le parcours commun des GR 127 et GR 145 Via Francigena. Aujourd'hui il est aisément praticable mais, après une période humide, il est toujours très boueux.
Évoluant sur la crête, nous bénéficions aussi par endroits de beaux points de vue sur la vallée et au-delà, au sud.
Sur le territoire de Bouvigny-Boyeffles, le chemin devient moins praticable. Encore très boueuses, certaines zones doivent être contournées en marchant sur les côtés.
Bizarrement, c'est là aussi que les arbres ont le plus souffert de la tempête Eunice, certains obstruant carrément le chemin qui se transforme alors en véritable parcours d'obstacles !
Mais je le répète, nous ne sommes pas encore ici sur le parcours des 50 km. Et quand bien même, les bûcherons sont à l'œuvre et nul doute que tout serait dégagé avant le 26 mars.
Nous quittons le bois par le nord, rue de Marqueffles, à Bouvigny-Boyeffles...
... et c'est au croisement de cette rue avec la rue Pasteur que nous récupérons l'itinéraire officiel de la Nocturne de Liévin.
Km 9 (*)
Après un petit tour dans le hameau de Marqueffles, nous remontons vers l'orée du bois par le chemin des Blattiers. Celui-ci tourne à angle droit à la lisière que nous suivons vers la droite.
De là-haut, nous pouvons apercevoir au loin les terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle.
(*) depuis le départ de Liévin
Nous embrayons directement sur le chemin des Boisseaux qui, emprunté par l'EuroVelo 5 - Via Romea Francigena, a vu son revêtement macadamisé.
Km 10
Ici, chemin du Mont Guyot, c'est un gros morceau qui nous attend. Une montée raide d'un peu plus de 500 mètres qui mettra les organismes à rude épreuve. Je n'ai aucun doute là-dessus !
Nous débouchons sur la crête, chemin des Loups. Une crête qui accueille aussi, depuis novembre 1959, l'émetteur de Bouvigny-Boyeffles. Le pylône actuel, et ses 307 mètres de hauteur, remplace cependant l'ancien depuis 1990.
Ici, le chemin ne présente aucune difficulté sauf qu'il est ouvert à tous vents.
Après avoir traversé la D 75 à hauteur de l'antenne, nous continuons à travers champs sur l'EuroVelo 5 en direction de Verdrel.
On gagne la D 65 que nous suivons vers la droite pendant trois-cents mètres. Ici aussi, grâce à l'aménagement de l'EuroVelo 5, nous bénéficions d'un accotement séparé de la route.
Ensuite, nous quittons la départementale par la gauche, en direction du parc d'Olhain, pour longer le centre d'enfouissement. Je me rappelle le temps, aujourd'hui révolu, où il fallait s'agripper au grillage pour éviter les immenses flaques d'eau qui noyaient le chemin...
Quelques mètres après le bout de la clôture, nous abandonnons l'EuroVelo 5 pour gagner le centre de Verdrel par un petit sentier.
Nous traversons le centre de Verdrel joliment rénové voici quelques années pour rejoindre la Forêt Domaniale d'Olhain par la rue du Bois.
Pendant deux kilomètres et demi, un beau chemin forestier en dur accueille nos pas.
Ici aussi, les forestiers ont eu beaucoup de travail suite au passage de la tempête Eunice. C'est sûr, on va pouvoir se chauffer au bois l'hiver prochain !
Nous rejoignons naturellement la Route Forestière des Terrils que nous empruntons vers la gauche. Dans le premier virage, on aperçoit au loin les terrils jumeaux d'Haillicourt (voir à ce sujet ma randonnée du 15 décembre 2021).
De là, la route s'élève progressivement jusqu'au parking au pied du Parc d'Olhain.
Km 18,7
Juste avant le parking, nous bifurquons franchement à gauche pour grimper vers le Parc d'Olhain. 700 mètres de montée assez rude qui resteront dans nos souvenirs de cette randonnée !
Arrivés au sommet, nous laissons les bâtiments du Parc d'Olhain sur notre droite pour gagner la grande prairie d'où s'élancent les adeptes du vol libre. L'occasion de découvrir les travaux du futur belvédère et de jeter un rapide coup d'œil sur le magnifique paysage de la vallée de la Brette.
Attention toutefois que, le 26 mars, sera organisé ici le premier ravitaillement !
Puis nous descendons vers Olhain...
Après avoir longé le golf d'Olhain, nous atteignons la D 57E3 que nous suivons vers la droite en direction de Fresnicourt-le-Dolmen.
Km 22
Passés le carrefour avec la D 73, nous nous engageons dans le premier chemin à droite, après une maison. Ça monte alors pendant 1.300 mètres. Pas très fort mais le chemin est en mauvais état. De nombreuses pierres affleurent à la surface du sol, irrégulier.
Dans le noir, il faudra faire attention de ne pas trébucher ou de se tordre le pied. Pour moi, c'est à ce stade la partie la plus difficile et la plus fatigante du parcours.
Le chemin arrête de monter à hauteur d'un bois. On le longe jusqu'à deux ou trois mètres de l'extrémité de la lisière où on y trouve un petit sentier qui monte sur la droite. On l'emprunte en direction d'Estrée-Cauchy.
En sortant du bois, on retrouve un chemin de campagne.
Après un petit tour dans Estrée-Cauchy, en passant notamment devant l'église Saint-Pierre - deuxième ravitaillement quelque part dans les environs -, nous ressortons du village par l'est pour atteindre la D 75 par un beau chemin de campagne.
La D 75 traversée, nous continuons tout droit vers Maisnil par une petite route asphaltée...
Nous dépassons Maisnil en direction de Camblain-l'Abbé. La route serpente joliment avant de rejoindre la Chaussée Brunehaut, une ancienne voie romaine, que nous empruntons vers la gauche.
L'itinéraire des 50 Km nous impose de tourner à droite au carrefour suivant celui où se trouve la chapelle pour faire une rocade par Camblain-l'Abbé où un troisième ravitaillement sera organisé.
Aujourd'hui, dans le cadre de cette préparation, je choisis cependant de continuer tout droit.
Km 33,6
Trois cents mètres après le carrefour en question, on revient toutefois déjà sur le parcours des 50 Km.
On emprunte alors vers le nord un chemin de terre qui zigzague à travers champs jusqu'au cimetière britannique de Villers-au-Bois. Boue garantie par conditions météorologiques humides !
Après le cimetière britannique, nous descendons tout droit vers Carency, à travers la Vallée Niclette et le Bois des Baudets. Malgré l'absence de pluie ces derniers jours, certains endroits dans le Bois des Baudets sont encore bien boueux...
Puis nous traversons Carency en direction d'Ablain-Saint-Nazaire...
Km 40
Au bois de sapin après le panneau "Ablain-Saint-Nazaire", le tracé des 50 km continue tout droit vers Souchez. En ce qui nous concerne, aujourd'hui, nous suivons la route vers la gauche pour gagner le centre d'Ablain-Saint-Nazaire.
Rue de Carency, à Ablain-Saint-Nazaire, on voit clairement le Mémorial National de Notre-Dame de Lorette, perché sur la colline.
Mais qui est le maso qui a prévu un tel final pour cette randonnée !?
Pour atteindre l'arrivée, il faut d'abord "se payer" un premier mur dans le village d'Ablain-Saint-Nazaire avant de longer l'éperon de la Blanche Voie où la pente s'est quelque peu adoucie.
On pourra toujours trouver comme excuse d'admirer le paysage pour reprendre son souffle avant d'affronter le dernier mur où des escaliers ont heureusement été aménagés !
En parcourant cet itinéraire partiel de la Nocturne de Liévin, j'avais le sentiment que plus de routes asphaltées étaient au menu de l'épreuve par rapport à l'édition précédente.
Et pourtant, après vérification, il s'avère que les parcours 2019 et 2022 sont rigoureusement identiques. Alors, soit je me fais vieux et j'ai des pertes de mémoire, soit j'ai marché en 2019 en mode somnambule. Allons ! N'en profitez pas pour être désagréables...
Par contre, il n'y aura plus cette année que quatre ravitaillements au lieu de six. Pensez donc à prévoir votre propre ravitaillement car certaines distances entre deux ravitaillements me semblent longues.
Et sinon, bon courage à tous les participants !
Vous souhaitez vous entraîner sur le parcours de la Nocturne de Liévin 2022, ou tout simplement découvrir la région ? Vous trouverez ci-dessous la trace GPX de cette randonnée :