2 Septembre 2022
Dernier jour de marche de la semaine avant un repos bien mérité ce week-end. Je continue ma progression vers le col du Grand Saint-Bernard avec cette étape d'Orsières à Bourg-Saint-Pierre.
Pourquoi Bourg-Saint-Pierre et pas directement le col du Grand Saint-Bernard ? Simplement parce que, physiquement, je ne me sens pas de parcourir les 24 kilomètres qui me séparent du col, d'autant que je serais confronté à un dénivelé positif de plus de 1.800 mètres ! Il y a une autre raison, mais j'y reviendrai dans un prochain article.
Aujourd'hui, "je me contente" donc de 14 kilomètres pour un dénivelé positif de 860 mètres.
Nous démarrons de l'église Saint-Nicolas d'Orsières et nous traversons le village dans un cadre magnifique en suivant la Dranse d'Entremont en direction du sud.
La Via Francigena monte droit devant sur la montagne au confluent de la Dranse d'Entremont et de la Dranse de Ferret. Bon, quand je dis droit devant, c'est en zigzag quand même, histoire de ne pas nous tuer tout de suite.
C'est à hauteur de la conduite forcée de l'usine électrique d'Orsières qu'elle choisit son chemin. Ce sera à gauche, la vallée de la Dranse d'Entremont.
De Montatuay, un lieu-dit sur la commune d'Orsières, à Fornex, un hameau de Liddes, le chemin serpente en hauteur sur le flanc de la montagne. Dois-je répéter que le cadre est superbe ?
À Fornex, je me fais alpaguer par Mercedes, une charmante agricultrice du hameau qui manifeste son opposition à une votation fédérale qui vise à diminuer le nombre d'animaux dans les étables et à augmenter à 13 le nombre minimum de jours de sortie des animaux, même en hiver.
Bon, voilà un débat très intéressant mais vous comprendrez, Mercedes, qu'en tant qu'étranger dans votre beau pays, mon avis n'y changera rien...
En quittant Fornex, nous abandonnons la petite route asphaltée sur laquelle nous nous trouvions pour nous engager sur un chemin plus sauvage et plus étroit descendant vers la Dranse d'Entremont.
Nous traversons le cours d'eau à hauteur des Moulins...
... et sur une distance de 1.200 mètres nous le suivons au plus près.
Nous sommes alors contraints de quitter le creux de la vallée par un petit sentier escarpé, tellement escarpé que des marches y ont été aménagées.
Au bout, nous rejoignons le pont de la Tsi qui domine des gorges sur la Dranse d'Entremont.
Et nous redescendons progressivement au niveau de la Dranse d'Entremont en direction de Dranse, un autre hameau de Liddes.
Le cadre est toujours aussi enchanteur même si le ciel se couvre.
Nous arrivons à Dranse par la route de Vichères mais nous ne rentrons cependant pas dans le hameau. À la place, nous traversons le torrent pour monter vers Liddes par un étroit sentier.
Pendant l'ascension, nous avons tout loisir d'admirer le paysage.
A moins de faire comme moi une pause à la taverne du coin, on aura vite fait de traverser Liddes par la rue principale pour en sortir du côté de la chapelle Saint-Etienne, au sud.
Après avoir traversé la route du Grand Saint-Bernard, nous descendons vers Palasuit, un hameau de Liddes. Le regard est attiré par un petit lac en contrebas.
Vous vous rappelez la conduite forcée à la sortie d'Orsières ? Eh bien, aussi incroyable que cela puisse paraître alors que huit kilomètres nous en séparent, l'eau qui y coule provient en partie de ce lac grâce à une autre conduite enfouie sous la montagne !
En effet, ce lac à 1327 mètres d'altitude alimente un château d'eau installé à 1303 mètres d'altitude sur le flanc de la montagne dominant Orsières et, de ce château d'eau, l'eau dévale la pente par la conduite que nous avions vue pour actionner les turbines de l'usine électrique d'Orsières (930 m) !
Puis, pendant deux kilomètres, la Via Francigena parcourt la vallée entre la Dranse d'Entremont et la route du Grand Saint-Bernard.
Si dans la première moitié le chemin s'élève lentement, ça se corse dans la seconde au point de passer au-dessus de la route du Grand Saint-Bernard qui à cet endroit traverse un tunnel.
L'ascension ne s'arrête cependant pas là puisque nous remontons maintenant la piste de ski de la station de Bossevande, la seule qui soit encore en activité en hiver sur le territoire de la commune.
Bonjour vous !
Nous franchissons le sommet de la randonnée à 1.630 mètres d'altitude, à proximité de la chapelle Notre-Dame de Lorette. Il n'y a plus qu'à se laisser tranquillement descendre sur 800 mètres jusqu'à la Mairie de Bourg-Saint-Pierre, point final de l'étape du jour.
**************
Si vous voulez revivre cette étape en vidéo 3D, c'est ici :
Appréciation du parcours :
Parcourant des chemins moins sauvages qu'hier, cette étape est peut-être moins spectaculaire mais le cadre dans lequel nous évoluons n'en reste pas moins sublime.
Surtout, malgré le dénivelé positif de 860 mètres, elle est sans doute plus à la portée de tous et on aurait tort de s'en priver.
**************
Comment rejoindre cette étape ?
Outre la voiture, le bus de la société TMR dessert Bourg-Saint-Pierre au départ d'Orsières qu'on peut rejoindre tant en bus qu'en train depuis Martigny ou Sembrancher.
Dans mon cas, logeant toujours à Saint-Maurice, je suis allé en voiture jusqu'à Orsières où je me suis garé sur le même parking qu'hier, au croisement de la rue de la Gare et de la Montée des Gores. À l'arrivée de l'étape à Bourg-Saint-Pierre, j'ai pris le bus pour redescendre à Orsières.
**************
Vous souhaitez parcourir cette étape de la Via Francigena ? Vous trouverez ci-dessous la trace GPX de l'itinéraire tel que je l'ai suivi.
!!! Attention, nous sommes en montagne et le GPS peut perdre en précision. C'est pourquoi vous constaterez sans doute que la trace GPX ne correspond pas toujours avec le tracé des chemins sur la carte.
Soyez prudents si vous effectuez le parcours. Ne vous aventurez pas là où vous auriez un doute et suivez toujours le balisage du sentier !!!