1 Septembre 2022
Aujourd'hui s'ouvre un nouveau chapitre de mon parcours sur la Via Francigena.
En quittant Martigny à destination d'Orsières, nous abandonnons la vallée du Rhône pour nous attaquer à ce qui constitue probablement le monument de ce chemin de pèlerinage, la montée vers le col du Grand Saint-Bernard. Avec un franchissement prévu, si tout se passe selon le plan, pour le 05 septembre.
En attendant, ce sont près de 20 kilomètres qui m'attendent à travers la vallée de la Dranse et de la Dranse d'Entremont pour un dénivelé positif de 730 mètres.
De la gare de Martigny, je rejoins le départ de l'étape sur la Place Centrale. L'Office du Tourisme se trouve sur le chemin. Pratique pour faire remplir sa credencial.
Nous quittons la place vers le sud en direction de Martigny-Bourg, un quartier résidentiel.
Au bout de cinq cents mètres, nous pouvons observer les fondations des anciens thermes romains puis, rue du Forum, les ruines du Tepidarium.
Très bien conservé, celui-ci est situé à proximité du bâtiment de la Fondation Pierre Gianadda qui abrite le musée gallo-romain.
Tout ceci, plus d'autres vestiges comme l'amphithéâtre, la domus et le temple dédié à Mithra, montre l'importance que la ville prit à partir de l'an 47 quand Claude l'intégra à l'empire romain après sa victoire contre les Celtes.
Nous quittons Martigny par la superbe rue du Bourg.
Nous suivons alors la rive droite de la Dranse entre chemin de fer et cours d'eau sur une distance de 1.200 mètres.
Si le flanc opposé de la vallée est couvert de vignes, il ne faut cependant pas oublier l'abricot, fruit emblématique du Valais entre Martigny et Sierre.
Après un passage sous la ligne de chemin de fer, nous nous élevons sur le flanc de la montagne. La montée est rude. Est-ce innocent si une piste Vita y a été installée ?
Celle-ci passée, c'est sur un autre style de piste que nous nous retrouvons. Plutôt sentier de chèvres tant le chemin, accroché à la montagne, est étroit. Je me régale !
Bientôt apparaît en contrebas une passerelle métallique sur la Dranse. Voilà que nous jouons à Indiana Jones pour passer sur l'autre rive !
Comment ça, j'exagère ?
Nous quittons donc le cours d'eau pour regagner la civilisation aux Valettes. De là, nous suivons la route du Grand Saint-Bernard sur une route parallèle jusqu'à Bovernier.
C'est certes moins fun que le sentier de chèvres emprunté précédemment mais le paysage est grandiose. Et Bovernier est un charmant petit village.
À la sortie de Bovernier, nous longeons la route du Grand Saint-Bernard sur une très courte distance avant de bifurquer sur une petite route nous menant à une fontaine d'eau chaude.
Toute l'année, l'eau qui en sort est à 22 degrés. Elle était utilisée jadis par les lavandières.
En route vers Sembrancher, nous retrouvons un chemin serpentant à flanc de montagne.
La traversée de torrents, sur notre passage, peut parfois s'avérer scabreuse.
Si, à cette période de l'année, ils sont secs, la présence de nombreux éboulis témoigne de la violence des flots qui peuvent en dévaler. Personnellement, je ne m'aventurerais pas ici par temps d'orage.
Sinon, cette partie de l'itinéraire est un régal pour le randonneur !
On rencontre aussi des zones d'éboulis plutôt récentes...
Au bout de douze kilomètres d'un parcours enchanteur depuis Martigny, nous parvenons à la gare de Sembrancher.
L'église Saint-Étienne de Sembrancher est de style renaissance. Son clocher appartenait à un premier édifice construit en 1286 tandis que le reste du bâtiment et la chapelle Saint-Sépulcre datent de 1686.
Sembrancher est une charmante petite bourgade.
Sa situation au carrefour du Val de Bagnes et de la vallée d'Entremont, son importante gare ferroviaire et sa gare routière mettant la commune en relation avec le Val d'Aoste en font une destination touristique très prisée.
Nous quittons Sembrancher vers Orsières en nous hissant sur les hauteurs à l'ouest de La Dranse d'Entremont. Le paysage est superbe. On comprend l'attrait touristique de la région.
Du paisible hameau de La Garde jusqu'à Orsières, nous avançons à mi-hauteur sur le flanc de la vallée de la Dranse d'Entremont. Petit détail de l'Histoire, nous suivons la route Napoléon.
Le 15 mai 1800, Bonaparte part de Martigny à la tête d'une armée de réserve pour aller à la rescousse des armées françaises en difficulté en Italie.
Alors qu'il devait initialement passer par le Saint-Gothard, pris par le temps, il décide de prendre au plus court par le Grand Saint-Bernard.
Ce n'est pas innocent si je parle plus haut de hameau paisible car s'il y a quelque chose de remarquable dans cette vallée, c'est le calme qui y règne malgré la présence de la route du Grand Saint-Bernard. En tout cas, la différence est marquante par rapport à la vallée de la Dranse et encore bien plus en comparaison avec celle du Rhône.
Nous arrivons finalement à Orsières où l'église Saint-Nicolas constitue le point final de cette étape.
De style néo-gothique, elle fut érigée en 1895-1896 sur l'emplacement de deux églises antérieures. De style roman, la première fut édifiée entre 1177 et 1296 tandis que la deuxième, un bâtiment plutôt banal, pour ce qu'on en sait, datait de 1497.
**************
Si vous voulez revivre cette étape en vidéo 3D, c'est ici :
Appréciation du parcours :
Un régal ! Comment mieux qualifier cette étape qui emprunte de superbes chemins dans des paysages qui le sont tout autant ?
Pas la peine d'en rajouter, allez-y !
**************
Comment rejoindre cette étape ?
De Saint-Maurice, où je suis hébergé, il est possible de rejoindre le départ à Martigny en train mais le retour par le même moyen de transport depuis Orsières prendrait beaucoup de temps. J'ai donc choisi d'utiliser la voiture jusqu'à l'arrivée et de redescendre en train jusque Martigny. À la fin de l'étape, j'aurai directement ma voiture à disposition.
Il vaudra mieux, pour les étapes entre Martigny et le col du Grand Saint-Bernard, sélectionner un hébergement à Martigny ou dans la vallée de la Dranse plutôt que de rester à Saint-Maurice.
Pour ceux qui choisiraient l'option voiture, à Orsières, le parking situé au croisement de la rue de la Gare et de la Montée des Gores est gratuit et non limité en temps. C'est assez rare en Suisse mais tout changement étant possible ce sera à vérifier à votre arrivée (info au 1 septembre 2022).
**************
Vous souhaitez parcourir cette étape de la Via Francigena ? Vous trouverez ci-dessous la trace GPX de l'itinéraire tel que je l'ai suivi.
!!! Attention, nous sommes en montagne et le GPS peut perdre en précision. C'est pourquoi vous constaterez sans doute que la trace GPX ne correspond pas toujours avec le tracé des chemins sur la carte.
Soyez prudents si vous effectuez le parcours. Ne vous aventurez pas là où vous auriez un doute et suivez toujours le balisage du sentier !!!