20 Juillet 2020
Ce lundi 20 juillet, journée test pour mes nouvelles chaussures de randonnée. Nul besoin donc d’aller bien loin et de marcher beaucoup de kilomètres pour donner l'occasion aux chaussures de s’adapter aux pieds, et réciproquement.
Bon, les belles randonnées ne sont pas légion autour de la maison, selon mes critères, évidemment. C’est-à-dire que, les Weppes, ça manque sacrément de relief pour qui aime randonner par monts et par vaux.
J’ai donc jeté mon dévolu sur Fromelles et un parcours d’une quinzaine de kilomètres adapté de la randonnée « Le Tilleul du Joncquoy à Aubers », trouvée sur Visorando. J’y ai rajouté deux kilomètres pour passer par un chemin que j’aime beaucoup entre le Bas Pommereau et le Haut Pommereau.
Attention, c’est vraiment beaucoup, beaucoup d’asphalte. Allez, je vous emmène…
L'église Saint Jean-Baptiste, à Fromelles. Détruite par les alliés, il n'en reste qu'un pan de mur à la fin de la 1ère Guerre mondiale, alors que le village n'est plus qu'un tas de gravats. Elle sera reconstruite en 1924. J'aime beaucoup son clocher.
Le Pheasant Wood cemetery, à Fromelles. Il rassemble 250 corps de soldats du Commonwealth, dont 219 Australiens, découverts dans des fosses communes en 2008, à proximité du Bois des Faisans tout proche. Il a été inauguré en 2010 et est le dernier cimetière de la Grande Guerre créé par le CWGC (Commonwealth War Graves Commission).
Le Musée de la Bataille de Fromelles avec l'église en arrière-plan. Fromelles fut le théâtre d'une terrible bataille les 19 et 20 juillet 1916, les pires 24 heures de toute l'histoire de l'Australie. 5533 soldats australiens dont c'était le baptême du feu, et 1500 soldats britanniques, furent tués, blessés ou faits prisonniers dans une offensive qui aurait dû empêcher les Allemands de dépêcher des renforts sur la Somme.
Aujourd'hui, tout le monde goûte à la quiétude des lieux.
Un bunker de la ligne de défense Wotan (que nous connaissons mieux sous sa forme scandinave, Odin), soit le secteur nord de la ligne Hindenburg que les Allemands avaient édifiée et le long de laquelle les belligérants se sont affrontés de 1915 à 1918.
Les propriétaires aiment visiblement le lierre ! Peut-être un peu moins les araignées qui l'accompagnent...
Ici aussi, tiens ! Notez que si vous avez l'intention de bâtir et que vous êtes à court d'idées, ce parcours est pour vous ! On y voit peut-être les plus belles maisons de la région ! Bon, le pire aussi, parfois...
Paysage des Weppes. Les Weppes sont une vaste plaine aux sols riches, bien cultivée après les drainages qui en ont fait presque disparaître les marais. Wavrin en était la capitale, où on peut encore observer des marais, dans le "Parc de la Deûle".
Nous passons par le joli rond-point de Wadhurst.
Un peu plus loin, à Piètre, nous traversons une cerisaie. Il est beaucoup trop tard dans l'année pour les voir en fleurs !
Le Tilleul du Joncquoy, planté au XVè siècle ! Il aura survécu à tout, même aux bombardements de la 1ère Guerre mondiale ! Et même à la foudre qui aurait ainsi fendu son tronc !
Le long de la route allant de Bas Pommereau à Lorgies.
On s'élève, mais juste un peu alors, en allant vers Le Haut Pommereau, ce qui offre une belle vue des Weppes en direction de Lorgies et Neuve-Chapelle.
En faisant attention, on distingue dans la profondeur les deux terrils caractéristiques de Loos-en-Gohelle, les plus hauts d'Europe !
Une surprenante petite chapelle attenante à une maison, rue du Haut Pommereau au Bas Pommereau.
Nous passons ensuite à proximité de la ferme de Mailly.
Le Aubers Ridge British cemetery, à Aubers. Il rassemble quelque 700 soldats britanniques tombés dans les environs pendant la 1ère Guerre mondiale, mais aussi quelques soldats victimes de la Seconde Guerre mondiale.
Une ancienne ferme-château et ses douves, à Valmonchy.
Entre Valmonchy et Fromelles, avant le trop long parcours final sur la D22.
Voilà donc une randonnée agréable qui propose un bel aperçu paysager des Weppes mais aussi historique avec la bataille de Fromelles peut-être plus connue des Australiens que des gens qui traversent la région.
C'est juste dommage qu'il y ait tant d'asphalte sur le parcours.
Vous aimeriez faire cette randonnée ? Vous trouverez ci-dessous le fichier GPX à télécharger :
Si vous souhaitez toutefois faire cette randonnée telle que décrite sur Visorando, vous pouvez scanner le QR code ci-dessous :
Ou cliquez sur ce lien :
Le Tilleul du Joncquoy à Aubers
Si vous vous accordez du temps vous pourrez visiter le musée de la bataille de Fromelles qui eut lieu en Juillet 1916. Ensuite vous contournerez le village de Aubers mais vous apercevrez quelques ...
https://www.visorando.com/randonnee-le-tilleul-du-joncquoy-a-aubers/