8 Juin 2021
Mardi. Après une bonne nuit de repos, me voici de retour au pont sur la Marne, à l'angle de la rue Jean Jaurès et du Chemin du Barrage pour une nouvelle étape sur la Via Francigena.
Si les conditions météorologiques étaient déjà favorables hier, la journée d'aujourd'hui s'annonce encore plus chaude.
Objectif du jour : relier Châlons-en-Champagne à La Chaussée-sur-Marne, soit plus ou moins vingt-trois kilomètres.
Nous quittons Châlons-en-Champagne en empruntant le Chemin du Barrage qui nous conduit à... un barrage sur la Marne !
Quelques centaines de mètres plus loin, après le passage sous la D 977, un superbe chemin nous fait longer la Marne sous le couvert de la forêt. Profitons de ces instants de fraîcheur car ils risquent d'être rares sur le parcours.
Au bout de deux kilomètres, après avoir escaladé un petit talus, sans doute vestige d'un pont aujourd'hui disparu, nous pouvons observer un ancien bras de la Marne qui fut remis en eau voici quelques années afin de recréer des lieux de ponte pour les batraciens et de frayement pour les poissons.
Une attaque en règle de moustiques me rappelle que, peut-être, j'aurais déjà dû m'enduire d'écran total !
Le chemin se poursuit dans une languette boisée le long de la Marne pendant un kilomètre et demi.
Jusqu'ici, la randonnée est super agréable.
On sort du bois aux Ajaux, à Sarry, près d'une belle courbe de la Marne.
Châlons-en-Champagne disparaît progressivement à l'horizon...
Après avoir traversé la Tartelette et longé les Oseraies, nous atteignons la D 80 à hauteur de Sogny-aux-Moulins dont le clocher de l'église du XIIè siècle trahit la présence par-delà le bois.
Sogny-aux-Moulins se trouve sur l'ancienne voie romaine Châlons-en-Champagne - Bar-sur-Aube. Il n'est donc pas incohérent que Sigeric soit passé par ici en 990.
De la D 80, le chemin zigzague sur deux kilomètres entre la Marne et le canal pour éviter plusieurs grands étangs.
Nous revenons pour un court moment le long de la Marne avant de nous en éloigner à nouveau pour rejoindre progressivement les abords du canal latéral à la Marne.
Pendant quatre kilomètres, avant d'atteindre la D 280 à Saint-Germain-la-Ville, ce seront de réguliers changements de direction et une alternance entre de trop rares passages ombragés et des champs.
Il faut dire que le thermomètre atteint 37° C en plein soleil...
Et l'histoire se répète de Saint-Germain-la-Ville à Vésigneul-sur-Marne où la Marne retrouve son canal...
C'est aussi pour nous l'heure des retrouvailles avec le canal latéral à la Marne...
La Marne n'est effectivement pas très loin mais nous aurons peu l'occasion de la voir.
De Vésigneul-sur-Marne, nous suivons le canal latéral à la Marne jusque Pogny par le chemin de halage. Contrairement à hier, celui-ci n'est ici ni asphalté ni bétonné.
Laissant derrière nous la Marne et son canal, nous commençons par emprunter l'ancien tracé de la D 54 sur quelques centaines de mètres.
Après la traversée d'une ligne de chemin de fer desservant les usines locales, nous rejoignons la berge de la Marne pour entrer dans ce que j'appellerai une rare curiosité administrative, l'Enclave de la Commune de Pogny.
En effet, les terres traversées ici appartiennent à la commune de Pogny mais en sont séparées par celles de Cheppes-la-Prairie et Omey. Bon, en réalité, c'est absolument transparent et vous y passerez sans vous rendre compte de quoi que ce soit.
Au bout de vingt-deux kilomètres et demi, nous retraversons une dernière fois la Marne et son canal pour entrer dans La Chaussée-sur-Marne par le hameau de Mutigny dont on peut observer l'église du XIIè-XIIIè siècle.
L'arrivée est à cinq-cents mètres.
Si les premiers kilomètres au départ de Châlons-en-Champagne, le long de la Marne, furent très agréables, le reste de la randonnée fut plus difficile et j'avais hâte d'en terminer. Mais la météo caniculaire y était sans doute pour beaucoup.
Car on évolue en pleine nature pendant les vingt-trois kilomètres du parcours, dans cette zone enclavée entre la Marne et son canal offrant quand même une certaine variété de paysages.
A faire ou à refaire peut-être par une météo plus clémente.
Si vous souhaitez faire cette étape de la Via Francigena, vous trouverez ci-dessous la trace GPX :