18 Novembre 2021
Ça faisait un bout de temps déjà que j'avais ce projet de randonnée dans mes cartons mais, faute de temps, je n'avais pas encore pu le concrétiser. Alors, bénéficiant d'une ouverture dans mon agenda bien chargé et voyant que le ciel allait se dégager ce jeudi sur les Hauts-de-France, je n'ai pas hésité.
Cette randonnée fait partie de ma série de gare en gare commencée en juillet de cette année. Je me rends cette fois dans une région, la vallée de la Marque entre Fretin et Baisieux, que je ne connais pas du tout. Où je n'ai même jamais mis les pieds. Une quinzaine de kilomètres sépare les deux gares.
Prenant le train à Don-Sainghin pour limiter au maximum l'utilisation de la voiture, me rendre à Fretin s'avère, sinon compliqué, un rien chronophage.
Je dois en effet passer par Lille-Flandres pour y prendre une correspondance pour Fretin. Soit 25 minutes d'attente en gare. Les Lillois, eux, éviteront ce contre-temps. Concrètement, j'en aurai pour 1hr04 de train contre une trentaine de minutes en voiture. Mais n'est-ce pas finalement juste un petit sacrifice face au service rendu à notre planète ?
Hormis un léger retard à l'arrivée à Lille-Flandres, le trajet se déroule sans encombres et c'est donc à 10hr20 que je peux commencer la randonnée, de la gare de Fretin, donc. Petit rappel pour les distraits...
De la gare, il faudra faire un petit parcours de liaison sans grand intérêt pour rejoindre les abords de la Marque. Nous empruntons ainsi la rue Max Dormoy et la rue des Anciens Combattants sur un petit kilomètre.
Disons que ça nous fera un petit échauffement. Bienvenu quand la température extérieure dépasse à peine 2° C.
Au bout de la rue des Anciens Combattants, on sent que nous allons bientôt entrer dans le vif du sujet...
L'entrée des Marais de la Marque se trouve 350 mètres plus loin, rue de Templeuve. Il suffit de suivre le fléchage "Val de Marque".
Ceux qui viendraient en voiture y trouveront un petit parking.
Passé le portique d'entrée, nous n'avons pas le choix d'itinéraire, c'est tout droit jusqu'au kiosque.
On prend alors à droite et, trente mètres plus loin, on tombe déjà sur une pépite ! Un minuscule étang magnifié par les couleurs de l'automne et le soleil rasant !
On parcourt de nouveau trente mètres et on se retrouve face à un petit pont sur la Marque.
Comme je l'avais prévu initialement, sans toutefois connaître les lieux, je prends à gauche pour longer le cours d'eau. Mais le chemin est boueux et offre finalement peu d'intérêt. Je continue quand même jusqu'au pont suivant mais je décide de rebrousser chemin et de tenter ma chance sur le chemin qui arpente le Marais de Bonnance au sud de la Marque.
Retour au premier pont, donc.
On traverse cette fois le petit pont sur la Marque pour entrer dans le Marais de Bonnance.
Il ne me faut pas longtemps pour me rendre compte que j'ai pris la bonne décision en faisant demi-tour. On ne sait plus où poser les yeux, c'est l'enchantement permanent !
On aurait même envie de se poser pour en profiter un max !
Avec ça, j'ai oublié de vous dire... Depuis le pont, on suit le chemin toujours tout droit...
On finit par arriver à hauteur d'un observatoire. Son accès est interdit mais quelques mètres plus loin un autre observatoire vous accueille sans problème.
Et là, vous y restez autant de temps que vous voulez. Enfin... Pensez quand même que le trafic ferroviaire s'interrompt pour la nuit, à Baisieux...
Quand on le sent, on se remet en route. On franchit le pont sur la Marque où j'avais fait demi-tour tout à l'heure et on part vers la droite en la longeant.
Un peu plus loin sur la gauche, un autre marécage s'offre à la contemplation. C'est juste dommage que le bruit du trafic sur l'autoroute A 23 toute proche soit si présent.
Après le passage sous l'autoroute A 23, le chemin contourne une autre partie du marais, qui semble toutefois plus sèche que les précédentes.
Ce que semble confirmer la vue obtenue depuis un observatoire accessible par un petit chemin sans issue sur la gauche du chemin principal.
À la sortie du marais, au parking de Péronne-en-Mélantois, on prend vers la droite un chemin parallèle à la Marque, mais à bonne distance. En fait, on suit à ce moment le GR 121B (marquage rouge et blanc).
Le paysage change totalement puisque nous sommes ici dans un décor champêtre.
Et on a même un bel exemple d'ancienne fermette de style flamand. J'adore !
Au premier carrefour, cent mètres après cette fermette, nous prenons à gauche puis directement à droite sur un petit sentier à travers champs. Rien de tel qu'un beau petit sentier en lieu et place d'une route asphaltée quand c'est possible !
Au bout du sentier, nous rejoignons la route pour passer sous la ligne TGV Lille/Paris - Bruxelles.
Directement après le passage sous le chemin de fer, nous découvrons sur la droite un très beau petit étang de pêche. Plusieurs tables et bancs sont disponibles. Ça tombe bien, c'est le moment de casser la croûte.
Deux jeunes VTTistes en train de fumer la clope me laissent la seule table exposée au soleil et vont se mettre à l'écart pour ne pas m'indisposer. Sympa les gars, merci !
Repus, nous nous remettons en route par l'arrière de l'étang pour emprunter un sentier courant à travers champs. En tournant la tête à droite, on ne peut manquer la somptueuse et éclatante église Saint-Pierre de Bouvines.
Construite dans un style gothique entre 1880 et 1885, ses 21 vitraux retracent la célèbre bataille de Bouvines qui se déroula ici le 27 juillet 1214.
Comment ? Vous ne connaissez pas cette célèbre bataille !? Ah ah... Ben moi non plus... Bon, j'ai sûrement dû voir ça à l'école mais comme je n'ai jamais eu l'occasion d'étaler ma science sur le sujet, j'ai tout oublié.
Alors, voilà, c'est simple. C'est près d'ici que les troupes du roi Philippe Auguste, opposé au roi d'Angleterre Jean sans Terre, défirent les troupes d'Otton IV, empereur du Saint-Empire germanique, allié des Anglais.
Cette victoire fut très importante puisqu'elle permit au Roi de France de prendre le contrôle de nombreux territoires qui lui échappaient encore. Vous voulez en savoir plus ? Replongez dans vos livres d'Histoire, ou consultez Wikipédia.
Au bout du champ, nous traversons la D 955 pour tourner plus loin à droite. Ici aussi, il suffit de suivre le fléchage de la voie verte du Val de Marque.
Je suis tenté de prendre ce joli petit sentier mais il ne va pas dans la bonne direction...
Donc, on continue pour tourner à gauche quelques mètres plus loin, le long de la Marque. Et c'est tout aussi beau.
Et puis, c'est le choc ! L'émotion ! Il est là, comme une apparition miraculeuse ! Quelle beauté ! Une ode à la différence ! Dire que j'aurais raté ça si j'avais pris plus tôt le petit sentier !
Vous trouvez que j'en fais trop ? Ben non, je vous l'assure, c'est vraiment un choc quand cet arbre m'apparaît dans toute sa beauté !
Du Petit-Marais au Bois d'Infière, il n'y a qu'à se laisser porter au fil de la Marque. C'est beau, très beau, magnifique, et d'une quiétude !
Au Bois d'Infière, le décor change. On s'écarte un peu de la Marque, aussi.
À Anstaing, on retrouve un petit bout d'asphalte, le temps de passer sous l'autoroute A 27. Pas de quoi gâcher le plaisir perçu jusqu'ici.
Après l'autoroute, la Marque se faufile entre Anstaing et Chéreng, et nous aussi, forcément...
Et c'est ici, au bout de la ligne droite, à l'arrière du château de Pont à Tressin, que nous disons adieu à la Marque.
Pendant deux cents mètres, nous marchons même entre deux hauts grillages, comme si on voulait nous enlever toute envie de retourner dans ses bras...
Nous prenons radicalement nos distances avec la Marque en nous dirigeant vers le Triez, un hameau de Chéreng, par le Chemin des Écluses.
En arrivant de cette façon, nous n'avons pas d'autre choix que d'emprunter la route pour traverser le Triez en direction de la base de loisirs des 6 Bonniers.
Après le passage à niveau, nous suivons la rue de Willems jusqu'à la fin du bois qui se trouve à droite de la route. On y trouve une entrée directe à la base de loisirs des 6 Bonniers. La voie pour piétons est séparée de la chaussée, c'est cool.
À l'entrée de la Base de loisirs, je suis accueilli par un concert de cancanements ! Sans doute ce petit peuple attend-t-il une pitance de ma part, mais désolé, je n'ai rien pour vous les amis.
D'ailleurs, est-il utile de rappeler qu'il est très mauvais pour la santé des canards de leur donner du pain ? Leur système digestif n'est pas du tout adapté et l'ingestion du sel généralement contenu dans le pain affecte leurs capacités physiologiques et cérébrales.
Ceci dit, on trouve ici un bel endroit, calme et reposant, certainement en cette période de l'année.
On quitte ensuite la base de loisirs pour rejoindre à travers champs la gare de Baisieux. Largement dans les temps puisqu'il me faut attendre mon bus pendant près d'une demi-heure.
Un bus ? Mais pourquoi pas un train ? Tout simplement parce que la SNCB remplace la voie entre Baisieux et Tournai. C'est donc un bus qui assure la liaison vers la gare de Lille-Flandres. Fin des travaux prévue pour le 5 décembre 2021.
À 15h01, le bus affrété par la SCNB est à l'heure. Le retour vers Don-Sainghin, avec correspondance à Lille-Flandres, se déroule sans accroc.
Le Val de Marque entre Fretin et Tressin est réellement une pépite !
Bien sûr, j'aurai bénéficié de conditions idéales, avec ces couleurs automnales et ce soleil rasant qui enjolive la nature mais quel plaisir de traverser cet espace naturel que, localement, seul le bruit des autoroutes voisines vient perturber. Et encore, on est tellement absorbé par ce qui nous entoure qu'on n'y prête guère attention.
Et puis, vous aurez remarqué, je n'ai pas du tout utilisé le mot "boue". Non, car tout le long on marche sur de bons chemins qui vous laissent tout loisir de regarder votre environnement plutôt que vos pieds.
Alors, je n'ai qu'une recommandation à vous faire. Courez-y et profitez !
Comment éviter la traversée du hameau de le Triez
Par le passé, un chemin permettait de contourner le hameau par l'ouest mais la traversée de la ligne de chemin de fer Lille - Tournai y est maintenant condamnée.
Alors, pour éviter cet inconvénient, plutôt que d'emprunter le chemin des Écluses à la sortie du chemin entouré de grillages, prenez plutôt à gauche pour rejoindre la Marque.
Vous la suivez jusqu'au delà de la ligne de chemin de fer et vous prenez à droite après le passage à niveau. Vous pourrez ainsi atteindre la base de loisirs des 6 Bonniers en restant sur des chemins de campagne.
Vous souhaitez faire cette randonnée tenant compte des modifications d'itinéraire faites au début dans le Marais de Bonnance et sur la fin pour éviter le Triez ? Ci-dessous, vous la trouverez telle que je l'ai publiée sur Visorando :
De Fretin à Baisieux par le Val de Marque
Vous voulez privilégier les transports en commun ou vous ne disposez pas de moyen de locomotion personnel pour aller randonner ? Cette randonnée de la gare de Fretin à la gare de Baisieux par le...
https://www.visorando.com/randonnee-de-fretin-a-baisieux-par-le-val-de-marqu/
Vous pouvez aussi scanner le QR code ci-dessous pour l'ouvrir dans l'application Visorando ou dans votre navigateur :